ANIMATION BEROU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Un Grand jeu type Cluedo ?

+8
Marie
Edouard
charlotte.d
Laura-adj.
leaAS
le breton
AlexandreMaia
Mehdi
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par Mehdi Mer 18 Juin - 21:58

Bonsoir !

Il s'agit d'une idée qui me vient sur le tas comme ca en voyant l'équipe total d'animation !

Donc vu qu'on est tout de même beaucoup pour encadrer cette colonie, pourquoi pas essayer d'organiser un grand jeu genre cluedo ou chacun  (ou une partie) d'entre nous pourraient joué un rôle dans une histoire à construire autour de cela.

Comme je l'ai dis, l'idée viens de me venir, j'y ai pas encore réfléchis, et je suis assez fatigué pour y réfléchir plus ce soir aha !

Bonne nuit, dans l'attente de réponses !
Mehdi
Mehdi

Messages : 42
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 30
Localisation : Besançon (Plus belle ville de France pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par AlexandreMaia Jeu 19 Juin - 6:38

Salut salut. Le cluedo j'y ai penser c est un grand jeu que j'adore donc moi je suis complètement a fond si il faut

AlexandreMaia

Messages : 7
Date d'inscription : 19/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par le breton Jeu 19 Juin - 14:46

Je n'en ai jamais fait mais je suis partant. Pourrais-tu juste me résumer le fonctionnement STP.
le breton
le breton

Messages : 19
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 42
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par Mehdi Jeu 19 Juin - 16:58

C'est simple, on met en place une histoire, et nous on est deguisés pour encadrer le jeu ! En gros on est acteur pour faire évolué le jeu
Mehdi
Mehdi

Messages : 42
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 30
Localisation : Besançon (Plus belle ville de France pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par leaAS Jeu 19 Juin - 19:16

Pour info nous sommes avec des petits, des 4-10 ans donc si vous voulez le mettre en place, il va falloir énormément l'adapter à la tranche d'âge ou es peu ne savent lire et écrire déjà !
leaAS
leaAS

Messages : 20
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par Laura-adj. Jeu 19 Juin - 19:42

Il s'agit généralement de faire enquêter les enfants en équipe.
Les anims jouent effectivement des personnages qui se font interroger par les enfants. Les enfants tournent un peu à la manière des stands des Olympiades, mais le font généralement plus librement.
La trame de l'histoire est à construire et à adapter en fonction du public et du nombre d'anims participant.

C'est effectivement à adapter à la tranche d'âge, il faut penser à la constitution d'équipe mixtes (petits/grands...) et à ce que le jeu soit construit de manière à ce que chacun y trouve sa place, meme le petit de 4 ans.
Laura-adj.
Laura-adj.

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par Mehdi Jeu 19 Juin - 19:51

Ca a certaines contraintes certes
Mehdi
Mehdi

Messages : 42
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 30
Localisation : Besançon (Plus belle ville de France pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par leaAS Jeu 19 Juin - 19:56

C'est totalement réalisable. Comme là dit Laura les équipes seront très importantes. De plus, il ne faut pas faire une histoire super méga compliquée (pas comme le cluedo à ton appro BAFA par exemple, trop compliqué pour des petits) !
leaAS
leaAS

Messages : 20
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par charlotte.d Jeu 19 Juin - 20:20

Un cluedo bien réussi c'est génial mais il faut vraiment être au point dans toute l'équipe. Et avec des enfants aussi petits, c'est pas forcément évident d'adapter une histoire pour eux .. Après je dis ça en tant que débutante du cluedo car je n'en ai jamais organisé un ! Mais à réfléchir
charlotte.d
charlotte.d

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par leaAS Ven 20 Juin - 10:27

Après avoir vu avec Quentin et d'après le planning, le cluedo serait éventuellement réalisable le week end du 14 juillet en veillée Wink
leaAS
leaAS

Messages : 20
Date d'inscription : 15/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par Edouard Sam 21 Juin - 17:21

Moi je suis partant, on pourrait s'inspirer du film dragon qui est sorti il y a pas longtemps ça pourrais être marrant genre on peut organiser la disparition de nos dragons ^^

Edouard

Messages : 10
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par Marie Dim 22 Juin - 6:55

Je pense aussi que c'est réalisable avec une simplification d'une histoire et c'est une très bonne idée de s'inspirer d'un film pour enfants qu'une majorité d'entre eux connaîtront. Soit un récents comme tu l'as dit Édouard ou bien un dessin animé plus ancien type disney que tous les enfants peuvent avoir vu. Comme la disparition de Simba (du roi.lyon étant petit) ou bien retrouver la pantoufle de verre de Cendrillon... à méditer!
Marie
Marie

Messages : 15
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par Admin Dim 22 Juin - 8:42

On peut aussi ne pas oublier les thématiques du séjour et faire le maximum pour rester sur les indiens ou quelque chose en rapport avec le sport ....

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 15/06/2014

https://animationberou.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par Mehdi Dim 22 Juin - 11:55

On peut toujours adapter le jeu aux thèmes : "Le voleur des médailles olympiques" par exemple avec différents personnages (entraineurs, médecins du sport, athlètes...)
Mehdi
Mehdi

Messages : 42
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 30
Localisation : Besançon (Plus belle ville de France pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par Maya H Dim 22 Juin - 17:35

Très bonne idée Mehdi, médailles qu'ils pourront gagner ensuite le lendemain pendant des olympiades, histoire de garder un fil rouge !
Maya H
Maya H

Messages : 15
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par Mehdi Dim 22 Juin - 21:55

Ou alors mieux : on se débrouille pour piquer des médailles qu'ils ont gagnés en amont aux olympiades pour ensuite les retrouver !
Mehdi
Mehdi

Messages : 42
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 30
Localisation : Besançon (Plus belle ville de France pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par charlotte.d Lun 23 Juin - 17:49

oui c'est vraiment pas mal ! Comme ça il y a un lien entre les différents jours.
charlotte.d
charlotte.d

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par Laura-adj. Lun 23 Juin - 22:33

Tu vas faire comment pour leur piquer leurs médailles? Si ils les adorent et qu'ils les lachent pas? Tu vas les chiper dans leurs affaires au moment du repas? :/
Perso j'aurais une préférence pour leur faire retrouver les médailles qu'ils gagneront le lendemain, la sensi sera déjà largement amorcée ainsi, et c'est plus positif que "niarkniark on vous a volé vos affaires balancez le coupable à l'échaffaud!" non? Moi j'aurais vraiment vraiment pas aimé qu'on me pique ma médaille, l'aurait pas fallu que l'anim voleur croise mon chemin après :p
Laura-adj.
Laura-adj.

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par Mehdi Mar 24 Juin - 14:57

Oui c'est vrai
Mehdi
Mehdi

Messages : 42
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 30
Localisation : Besançon (Plus belle ville de France pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par Laura-adj. Mar 24 Juin - 19:10

Coucou!

Nous pensions qu'étant donné le nombre de veillées déjà prévues au programme, il serait plus judicieux de mettre le Cluedo sur la journée thématique INDIENS.

En effet, il nous fallait un grand jeu pour cet après-midi thématique.

Ainsi il faudrait finalement adapter le Cluedo à la thématique indiens.

Les deux après midi thématiques se passeront le même jour.

6 animateurs seront sur les Olympiades, et les 6 autres sur le Cluedo Indiens.

La répartition des animateurs se fera selon les idées et le travail fourni en amont (en clair, vous serez sur le jeu que vous avez le mieux préparé).
Laura-adj.
Laura-adj.

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par Mehdi Mar 24 Juin - 19:50

bonsoir, Dans ce cas sur la thématique Indien je propose:

Les enfants reçoivent la visite du Grand chef Indien (Sioux Oglala) ==> La sensi...
En gros il leur demande d'enquêter sur le vol d'un objet de sa tribu (chose qu'il faut présenter en tout début de séjour, comme une sorte d'emblème, que chaque enfant connait)
Et il accuse le village cow-boy... Avec un fermier, un Sheriff... En personnage pour faire tourner le Cluedo.

J'attend des retours sur cette idée
Mehdi
Mehdi

Messages : 42
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 30
Localisation : Besançon (Plus belle ville de France pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par Gaellelemerle Mer 25 Juin - 10:40

Pour les olympiade on peux éviter d'appeler ça olympiade. On peux par exemple le nommer les épreuves du far West ou un truc dans le genre.
Lors de mon séjour a Berou, nous avions mit en place ces olympiade que nous avions nommer : Koh lanta au far west... J'avais confectionner des totem indien avec du carton que les enfants avaient été heureux de remporter.
Ils choisissent leurs noms d'équipes, on leurs place sur le bras ou autour de la tête comme ils le souhaitent un bandeau de crépon rouge ou jaune selon l'équipe.
Les épreuves comprenaient :

-le passage du cerceau de feu: Epreuve d'adresse. Passer un cerceau sans le faire bouger.

-la cible du tonnerre :
une table recouverte de papier craft.
Une cible a 3 anneaux dessiner dessus avec différent niveau de point.
L'équipe marquant le plus de point gagne of course.
2 assiette en carton, de la peinture rouge dans l'une et de la jaune dans l'autre. Des pinceaux.
Le principe est simple, c'est un lancer de pinceau.
Le pinceau laisse la trace de peinture pour marquer les point. (L'épreuve qui a le plus cartonné.)

-le relais des chaussette de cow boy. 2,seaux d'eaux , deux seaux vide et deux chaussette.
Principe: l'enfant doit mouiller la chaussette et dans le seau qui est remplit et aller jusqu'au suivant pour tordre la chaussette dans celui qui est vide afin de le remplir jusqu'a une limite fixer sur le seau.
Le premier qui atteint la limite remporte l'épreuve.
Les seaux sont espacé les un des autres.

Il y avait aussi un parcours d'obstacle/relais obstacle.
Nous avons de la chance car avec tout l'espace qui s'offre a nous sur Berou, il y a moyen vraiment de mettre les enfants en total immersion dans un monde d'indien.
Avec un peu de branche, de crépon, de musique d'ambiance.

Voilaaaa j'ai été pour ma part très fier de ce jeu par ce qu'il a vraiment très bien fonctionner. L'ambiance était au top. Nous étions déguiser et vraiment a fond dans nos rôles même le présentateur était la pour présenter et expliquer le jeu. C'est relativement facile a mettre en place, on peux même ajouter des épreuves en plus. Smile
. Vraiment j'en garde de bon souvenirs.

Gaellelemerle
Gaellelemerle

Messages : 16
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par Gaellelemerle Mer 25 Juin - 10:48

Mehdi carrément!

Pour le cluedo, il faut essayer de se mettre en accord sur le scénario assez rapidement afin que chacun ai connaissance de son rôle et de l'histoire avant d'arriver. On gagnera plein de temps. Donc les 6 que cela intéresse, faudrait limite se designer now et commencer a bosser l'histoire ensemble.
Pareil pour les olympiade. Comme ca c'est plus ou moins en place. C'est pratique pour prévoir le matos également.
Qu'en penser vous ?


Gaellelemerle
Gaellelemerle

Messages : 16
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par Mehdi Mer 25 Juin - 23:53

Je vais proposer un scenario prochainement qui servira de base afin que chacun y apporte des idées, des critiques... j'y travail !
Mehdi
Mehdi

Messages : 42
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 30
Localisation : Besançon (Plus belle ville de France pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par Mehdi Jeu 26 Juin - 9:29

Alors je propose comme scénario :

« Le vol d’un objet symbolique du grand chef indien »

Donc il faut songer à un objet symbole du village indien du bérou (à préparer donc d’avance). Le grand chef indien nous gratifie de sa venue pour nous avertir du vol de cet objet, sans pour autant préciser quel est cet objet. Afin de lancer le jeu, il finit par nous expliquer qu’il a porté une plainte au sheriff de la ville, et que celui-ci a éventuellement besoin d’aide de nouveaux inspecteurs.

Ainsi comme personnages (pour 6 animateurs donc) je propose : Un sheriff qui sers de référent aux enfants, le Grand chef indien qui sers pour la sensibilisation et donne également des infos sur le village indien, circonstance du vol…, un fermier (qui a éventuellement vu qque chose), le cordonnier (ou autre métier type far-west), un autre indien (qui serais coupable du vol par jalousie), et un prisonnier du shériff qui permet de crée une petite fausse piste.

Le/la fermier(e) et le/la cordonnier(e) (ou autre) peuvent proposer des activités (diverse, pas uniquement une, en fonction du temps et de l’évolution du jeu) en échange d’infos.

Le prisonnier peut demander qu'on lui amène quelque chose (que les enfants doivent donc trouver) pour qu'il accepte de parler.

L'indien donne des fausses pistes, après tout il est coupable.

Le Grand chef indien lui donne de bonnes infos tous comme les gens du village.

Et le shériff référent, confirme les infos ou non selon le temps du jeu (avant une certaine heure le shériff ne sait tous simplement pas, car lui même "n'a pas trouvé", et comme ca il peut aider des enfants à la traine en les relançant dans le jeux en leur disant ce que lui sait.

Les enfants ont donc pour objectif de découvrir quel est cet objet, qui est le voleur, et comment celui-ci fut dérobé
Mehdi
Mehdi

Messages : 42
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 30
Localisation : Besançon (Plus belle ville de France pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Un Grand jeu type Cluedo ? Empty Re: Un Grand jeu type Cluedo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum