ANIMATION BEROU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

activités en parallèles des séances poney/piscine

+2
jennifermarot
Admin
6 participants

Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par Admin Mer 25 Juin - 21:34

Alors quelques précisions générales :
-un animateur par jour sera chargé des rotations poney et un autre pour la piscine. Vous n'aurez donc pas ça à gérer, on viendra juste vous prendre/ramener des enfants.
-il faut éviter les jeux où il y a trop d'enfants dedans (1 max par matinée et après-midi, donc 6 moins le mercredi après-midi consacré aux 2 grands jeux : cluedo pour les indiens et JO pour les sportifs, soit 5 max)
-donc il vous manque beaucoup d'activités à un ou 2 animateurs !!!!

IL FAUT ABSOLUMENT TRAVAILLER SUR CE POINT CAR CE SERA 80% DES ANIMATIONS DE LA COLO !!!!!!

Donc dans cette catégorie, je veux que chaque animateur me propose au moins 2 animations qu'il peut gérer seul ou à 2, qu'il explique (fonctionnement, nombre d'enfants, s'il peut ou non accueillir des maternelles, ...). On évitera de répéter les animations déjà citées !!!!!

Merci à tous !!

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 15/06/2014

https://animationberou.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty Re: activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par jennifermarot Ven 27 Juin - 4:20

Salut je débarque un peu désolée! Moi je propose des activités manuelles :
-construction d'un capteur de rêves
-réalisation de bijoux d'indien en perles de papier et plumes
-atelier pâte à sel : réalisation d'un poney
-fabrication d'un totem géant
-activité danse indienne
Enfin voilà il faut que je planche la dessus je m'y mettrai ce Week end!

jennifermarot

Messages : 12
Date d'inscription : 19/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty Re: activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par charlotte.d Ven 27 Juin - 17:42

alors je propose d'animer deux jeux: Accroche/ décroche, et relais slalom

Accroche/décroche
effectif: 12 à 30 joueurs (nombre pair)
age: à partir de 4 ans
formation du jeu: par couples dispersés dans une zone délimitée ou en cercle (plus pratique pour les petits )
déroulement: avant tout, comprenez que c'est un cow-boy, très énervé, qui doit attraper l'indien qui s'échappe.  Pour se faire, les joueurs se donnent le bras par couples et se dispersent sur l'aire de jeu. Leur main libre est placée sur la hanche pour etre plus accessible. L'indien court en passant où il veut entre les couples. Le cow-boy le poursuit en suivant exactement le même chemin. L'indien s'accroche quand bon lui semble au bras libre d'un des joueurs. Le joueur en surnombre dans le couple devient alors un indien. Si le cow-boy attrape l'indien, les roles s'inversent ou bien deux nouveaux joueurs les remplacent.
variantes:
- le cow-boy peut se faire aider par un autre pour attraper l'indien.
- il peut y avoir plusieurs indiens en liberté pour un seul cow-boy qui court.
charlotte.d
charlotte.d

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty Re: activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par charlotte.d Ven 27 Juin - 21:29

Relais slalom

matériel: 3 ou 4 cônes suivant l'effectif (ou autre objet pouvant faire obstacle)
9 enfants minimum
à partir de 6 ans
formation du jeu: équipes en colonnes, joueurs assis en tailleur à 1 m de distance environ. Les joueurs d'un même rang ont un nom du champ lexical "cow-boy" ou "indien" ou "aventure". Devant chaque équipe, un obstacle à contourner.
déroulement: but du jeu, effectuer le parcours plus rapidement que les adversaires. Ainsi, lr meneur appelle un rang, par exemple les "shérifs". Ces joueurs se lèvent et, en slalomant entre leurs partenaires, ils vont contourner l'obstacle placé devant l'équipe. Ils vont directement contourner le dernier de l'équipe, et rejoignent leur place en slalomant. Ils n'ont plus qu'à s'asseoir en tailleur à leur place initiale. Le premier assis fait marquer un point à son équipe.
charlotte.d
charlotte.d

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty Re: activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par Edouard Sam 28 Juin - 16:14

Faire une peste c'est pas compliqué à mettre en place et ça défoule bien.
Le principe c'est qu'il y a les pestiféré (les anims) qui doivent contaminer les gamins.
Au bout de 3 marques, le gamin est contaminé et deviens pestiféré.
Mais il peut être guéri en allant voir le médecin qui lui retire la marque.
Il faudrait donc au moins être 4 anims pour faire ça Smile

Edouard

Messages : 10
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty Re: activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par Edouard Sam 28 Juin - 16:18

Et bien sur la thèque c'est une sorte de baseball.
Il y a 2 équipes qui tourne. L'une lance et récupère la balle, l'autre a une raquette et doit taper la balle le plus loin possible pour pouvoir faire le tour des bases.
Il faudrait donc 2 ou 3 anim pour ça

Edouard

Messages : 10
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty Re: activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par Admin Sam 28 Juin - 17:27

Pour une thèque, un seul anim suffit.

Pour la peste, un à 2 anims suffisent, on peut mettre des enfants en pestiféré dès le départ s'il y a des volontaires (plutot les grands). Tout dépend surtout du nombre de participants.

Charlotte, avec le relais, tu vas tenir 20 minutes ... après ils vont se lasser, prévois-en d'autres à suivre

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 15/06/2014

https://animationberou.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty Re: activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par Marie Sam 28 Juin - 18:56

J'ai une petite question, est-il possible de faire un système de petites animations (au nombre de 3 ou plus si besoin) en tant que manches où les jeunes peuvent gagner des vies ( marquées au fur et à mesure sur leurs joues par une marque d'indien. Et ces animations amenant au jeu de la traversée du désert du far ouest .
alors:
animations: - samouraï : en cercle , les mains jointes, un enfant designe des mains en "criant" "ha" un autre enfant . Celui désigné replique "ho" en levant les mains. Celui ci enchaîne en désignant à son tour un autre enfant et ainsi de suite. (Jeu tonique et entraînant)

-la tomate: en cercle, les jambes écartées et les pieds de chaque participants se touche pour former un cercle fermé. Un ballon. But: lancer le ballon entre les jambes d'un autre.

- un deux trois soleil. Je pense que tout le monde connait.

- (animations bonus) : le béret

animation finale:la traversée du désert du far west:
Une vipère ( un enfant aidé de l'animateur si besoin) est au milieudu désert.
les vaillants petits poneys voulant traverser pour aller au point d'eau ( c'est assez précis car c'est une idée de mise en scène pour le jeu) disent: "petite vipère peut on traverser le désert de berou?"
la vipère repond:" oui à conditions d'avoir du "COULEUR" (par es du bleu) ceux qui en ont passent tranquillement. Les autres ne doivent pas se faire attrapper.

Chaque enfants partirait avec une vie et ceux ayant gagner les epreuves précédentes en ont plus.
Marie
Marie

Messages : 15
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty Re: activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par Laura-adj. Dim 29 Juin - 11:48

Coucou Marie.

Super idée, ça te permet en plus de gérer les coupures "poney" sur une demi-journée.
Seul bémol: La tomate fait désormais partie des "jeux interdits". A remplacer donc ou bien à toi de voir si tu peux t'en passer.
Laura-adj.
Laura-adj.

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty Re: activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par Laura-adj. Dim 29 Juin - 11:48

jennifermarot a écrit:Salut je débarque un peu désolée! Moi je propose des activités manuelles :
-construction d'un capteur de rêves
-réalisation de bijoux d'indien en perles de papier et plumes
-atelier pâte à sel : réalisation d'un poney
-fabrication d'un totem géant
-activité danse indienne
Enfin voilà il faut que je planche la dessus je m'y mettrai ce Week end!

On a surtout besoin de savoir en terme de matériel, et surtout, quelle tranche d'âge tu peux accueillir sur chaque activité? Penses tu tenir une matinée avec la même ou devoir proposer plusieurs petites activités manuelles sur la meme demi journée?
Laura-adj.
Laura-adj.

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty Re: activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par Laura-adj. Dim 29 Juin - 11:50

charlotte.d a écrit:Relais slalom

matériel: 3 ou 4 cônes suivant l'effectif (ou autre objet pouvant faire obstacle)
9 enfants minimum
à partir de 6 ans
formation du jeu: équipes en colonnes, joueurs assis en tailleur à 1 m de distance environ. Les joueurs d'un même rang ont un nom du champ lexical "cow-boy" ou "indien" ou "aventure". Devant chaque équipe, un obstacle à contourner.
déroulement: but du jeu, effectuer le parcours plus rapidement que les adversaires. Ainsi, lr meneur appelle un rang, par exemple les "shérifs". Ces joueurs se lèvent et, en slalomant entre leurs partenaires, ils vont contourner l'obstacle placé devant l'équipe. Ils vont directement contourner le dernier de l'équipe, et rejoignent leur place en slalomant. Ils n'ont plus qu'à s'asseoir en tailleur à leur place initiale. Le premier assis fait marquer un point à son équipe.

Même réponse que Quentin. Ton slalom ne pourrait-il pas sinon rejoindre les stands des Olympiades? (ou même une mission du cluedo pour obtenir des indices, hein).
Laura-adj.
Laura-adj.

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty Re: activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par Marie Dim 29 Juin - 11:51

Je remplace donc la tomate par le béret car je pense que 3 animations suffisent. Je réfléchis quand même à une de secours.
Marie
Marie

Messages : 15
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty Re: activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par charlotte.d Dim 29 Juin - 12:18

oui je proposais juste ces activités. Mais si elles ne conviennent pas, les olympiades peuvent les faire. Le slalom sera plus adapté en effet. Je vais en trouver d'autres dans ce cas.
charlotte.d
charlotte.d

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty Re: activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par Marie Lun 30 Juin - 17:17

Y aura-t-il de la peinture à eau ou maquillage pour marquer les indiens? (j'en aurais besoin pour mes activités)
Marie
Marie

Messages : 15
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty Re: activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par Laura-adj. Ven 4 Juil - 16:33

Marie: Oui, Quentin a prévu du maquillage.
Laura-adj.
Laura-adj.

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty Re: activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par Marie Ven 4 Juil - 16:34

Suoer merci Laura! Smile
Marie
Marie

Messages : 15
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty Re: activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par Marie Ven 4 Juil - 17:04

Pour ma premiere proposition d'animation, c'est accessible aux deux catégories d'âges car je peux adapter les différents jeux aux plus jeunes ainsi qu'aux plus âgés. Mais aussi mettre en avant l'entre-aide entre un grand et un petit (pour le jeu du béret par exemple)
pour le materiel: un foulard

j'aimerai proposer une autre animation qui consisterait à un entraînement, plus particulièrement avec un ballon, cerceaux qui amènerait à une série de relais.
Quelques exmples: - faire des passes à chaque plot avec un ballon
- un verre d'eau, celui qui arrive avec le plus plein gagne
- une balle de ping pong dans une cuillère à ne pas faire tomber.
Et si des cerceaux sont disponibles: sauter de l'un à l'autre, pieds joints, cloche pieds. Deux enfants dans un cerceau devant faire l'aller retour. ( les idées ne me manque pas)
À adapter selon l'âge avec la distance entre les cerveaux et la difficulté. Cela permettrais d'accueillir les enfants arrivant etc..
je ne sais pas si cela se rapproche trop des olympiades mais je pense que ça peut être pratique en parallèle des activités poney/piscine. Si oui selon le nombre d'enfants, deux animateurs pourraient être nécessaire.

Qu'en pensez-vous?
Marie
Marie

Messages : 15
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty Re: activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par charlotte.d Ven 4 Juil - 19:27

Oui Marie je trouve ton idée très intéressante.

Je suis partante pour t'aider à organiser ces activités ! Il y en a de différentes sortes et elle permettent de jouer tout en travaillant la maîtrise de soi ainsi que l'équilibre. Les aller/retour ne sont pas gênant puisqu'il n'y a pas d'équipes, ni d'enjeux à la fin. Le but est de découvrir plusieurs activités.

Enfin j'espère bien comprendre tes attentes et que Quentin sera d'accord.
charlotte.d
charlotte.d

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty Re: activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par Admin Ven 4 Juil - 22:45

Oui oui ok. Mais c'est son animation d'évaluation de stage pratique, donc elle le préparera seule ....

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 15/06/2014

https://animationberou.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty Re: activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par Marie Sam 5 Juil - 5:31

Mon animation d'évaluation de stage pratique est ma première proposition: celle avec les manches (béret, samouraï et un deux trois soleil) terminée par la traversée du désert du Far West.
La seconde est si il faut animer une autre après midi entre les activité poney /piscine ( et j'imagine que oui) c'est pour cela que je propose ces deux après midi d'animation.
Quentin as-tu reçu mon mail?
Marie
Marie

Messages : 15
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty Re: activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par Admin Sam 5 Juil - 15:21

je te redis cela par sms, je file aux dernières courses pour la colo et réponse par sms dans la soirée.

Quentin

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 15/06/2014

https://animationberou.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

activités en parallèles des séances poney/piscine Empty Re: activités en parallèles des séances poney/piscine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum