ANIMATION BEROU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Le thème de la Nature

+4
Admin
charlotte.d
Mehdi
Laura-adj.
8 participants

Aller en bas

Le thème de la Nature Empty Le thème de la Nature

Message par Laura-adj. Mar 24 Juin - 19:31

Bonsoir à tous,

Comme vous le savez, une des thématiques de nos séjours est la nature.
Mis à part Gaelle avec la proposition du Land Art et des cabanes, je ne crois pas que quelqu'un ai proposé d'idée en rapport avec la nature.

Je voudrait donc vous rappeler que Bérou est très bien configuré pour ça: Nous sommes entourés par la forêt, et nous avons un immense terrain/pelouse.
Cela nous permet non seulement de prévoir beaucoup d'activités extérieures, de grands jeux (dont certains très connus que nous nous étonnons de ne pas encore voir proposés), mais aussi de prévoir des activités en rapport avec notre thème. Au catalogue nous proposons le jardin sensoriel... Qu'est ce que cela vous évoque?

De même, pour les musiciens... Il existe pas mal de chansons en rapport avec la protection de l'environnement, la sensibilisation à l'écologie et tout ça...
Alors pourquoi ne pas prévoir ça?

Quelles sont vos réflexions à ce sujet?
Laura-adj.
Laura-adj.

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le thème de la Nature Empty Re: Le thème de la Nature

Message par Mehdi Mar 24 Juin - 20:03

Bonsoir,

Bon je vais peut-être avoir un peu l'air bête, mais j'ignorais que le Thème de la nature faisait partie du séjour.

En faite j'étais au courant que pour les indiens, et les jeux olympiques, donc je vais y réfléchir d'un peu plus prêt.
Mehdi
Mehdi

Messages : 42
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 30
Localisation : Besançon (Plus belle ville de France pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Le thème de la Nature Empty Re: Le thème de la Nature

Message par charlotte.d Mar 24 Juin - 20:56

Un jeu incontournable lorsqu'on va en forêt: Où est mon arbre ?
je pense que beaucoup connaissent mais j'explique vite fait.

les enfants se mettent par deux, l'un ferme les yeux et l'autre le guide. Il lui fait faire un tour autours des arbres, lui fait toucher un arbre précis. Puis il refait un petit tour, toujours en guidant son camarade. Une fois ce tour finit, il peut ouvrir les yeux et doit deviner quel arbre il a toucher précédemment. Le principe est simple et le jeu peut être assez calme.
charlotte.d
charlotte.d

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le thème de la Nature Empty Re: Le thème de la Nature

Message par Mehdi Mar 24 Juin - 22:20

Il y a une activité vraiment bien a faire par rapport à ce thème, mais j'aurais besoin de Lea et Charlotte pour m'aider a me rappeler précisément les étapes ! Il s'agit de l'activité d'un de nos formateurs (à Charlotte et moi).

Grosso modo : Les enfants font un arbre avec leur corps, et l'animateur explique comment cela fonctionne.

D'abord un tronc (4 enfant pour le constituer), puis il faut des racines pour nourrir l'arbre, on place à nouveau des enfants, et on rajoute au fur et a mesure tous les éléments, en faisant bien sur participer les enfants en posant les questions qui permettront de compléter la chaine.
Mehdi
Mehdi

Messages : 42
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 30
Localisation : Besançon (Plus belle ville de France pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Le thème de la Nature Empty Re: Le thème de la Nature

Message par Admin Mer 25 Juin - 0:16

Alors, je ne peux entendre qu un membre de l equipe ne soit pas au courant de la thrmatique. D une part elle est définie dans le projet pédagogique et d autre part vous avez eu les plaquettes en PJ s intitulant berou nature et berou aventure...

Q

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 15/06/2014

https://animationberou.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le thème de la Nature Empty Re: Le thème de la Nature

Message par Gaellelemerle Mer 25 Juin - 0:39

C'est pas mal l'idée du jeu avec la découverte par le toucher. J'aime bien ca!
On peux mettre en place un tas de truc comme développé l'écoute également, toujours les yeux fermer.
Découvrir le cri des oiseaux par exemple et guidez les enfants sur les différentes espèces qui y vivent.

Il se peux également qu'il y ai une aventure pistage de trace animal et d'observation de la vie des animaux dans leur milieu. ( j'ai eu la chance de pouvoir apercevoir un chevreuil avec des enfants en balade, ils m'en on causer durant tout le séjour , je pense qu'on a eu un coup de chance.)

--------------------------

Mettre en place un orchestre naturelle, construire une sorte de xylophone avec ce qui se trouve au sol et autre instrument de musique. (Je pense également a des mobile de bois.)
2 anim. 10/12 enfants.
Toute tranche d'age.
Matos: trouvable en foret/ peinture pour décorer les instruments.
------------------

Une course d'indice également est possible.
3 anim. 20 enfants. Sortis en foret.
Materiel : des sachets plastiques simplement.
Les objets sont issus de la nature.

Avec une liste confectionnée par nos soins, les enfants doivent faire confiance a leur instinct et trouver des objets particuliers. Le premier qui réunis tout les objets. Gagne.


Gaellelemerle
Gaellelemerle

Messages : 16
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le thème de la Nature Empty Re: Le thème de la Nature

Message par Mehdi Jeu 26 Juin - 0:07

J'ai juste mal compris les thèmes de la semaine, en faite j'avais du mal a concevoir le fais d'avoir 2 thèmes dans la semaine (habitude du theme unique du centre de loisir) tel que tu me l'as decris au telephone. En faite j'ai interpreté le theme de la nature comme un element lié à l'environnement du bérou, et donc j'ai pensé que les activités devaient être en lien avec les themes indiens et JO uniquement. Je suis désolé.
Mehdi
Mehdi

Messages : 42
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 30
Localisation : Besançon (Plus belle ville de France pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Le thème de la Nature Empty Re: Le thème de la Nature

Message par jennifermarot Sam 28 Juin - 8:40

Si on reste dans le thème des indiens, la dernière fois je parlais de réaliser un totem, ça peut être à partir de matériaux que l'on va trouver dans la forêt.

jennifermarot

Messages : 12
Date d'inscription : 19/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le thème de la Nature Empty Re: Le thème de la Nature

Message par Marie Sam 28 Juin - 19:25

Bonsoir bonsoir!
Dans l'optique d'une animation calme, je pensais à la découverte des cris des animaux ou aussi le bruit des éléments tel que la pluie le vent le tonnerre. ..etc. les enfants en équipes ou seul ( àddéfinir) doivent deviner l'animal ou l'élément correspondant au son passé. ( je vais me charger d'obtenir les différents sons et les mettre sur clé USB)
Marie
Marie

Messages : 15
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le thème de la Nature Empty Re: Le thème de la Nature

Message par Laura-adj. Dim 29 Juin - 17:00

Marie, ce jeu calme, tu le vois a quel moment de la journée? Sachant que les veillées sont toutes topées, penses-tu que ce soit une activité de demi-journée ?

Pour ma part je pense que c'est très bien, mais je la prévoirait plutot en temps calmes ou en fin de veillée, pour un retour au calme, ou préparer à la sieste.
Laura-adj.
Laura-adj.

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le thème de la Nature Empty Re: Le thème de la Nature

Message par Marie Dim 29 Juin - 17:04

En effet je ne le voyait pas en activité de demi journée ou bien une activité en tant que telle. C'est bien idéal pour un retour au calme ou avant la sieste oui. Je suis bien d'accord avec toi Wink
Marie
Marie

Messages : 15
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le thème de la Nature Empty Re: Le thème de la Nature

Message par jennifermarot Dim 29 Juin - 17:07

Concernant le thème de la nature j'ai pensé à un herbier. Dans un premier temps, ils ont une liste d'éléments à trouver dans la nature : une feuille, un bâton, une fleur... enfin j'irai visiter la forêt avant... puis ils réalisent un petit tableau ou un petit livre qu'ils pourraient intituler "souvenirs de la forêt de Berou". Qu'en pensez vous?

jennifermarot

Messages : 12
Date d'inscription : 19/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le thème de la Nature Empty Re: Le thème de la Nature

Message par Laura-adj. Dim 29 Juin - 17:21

ça peut etre très sympa et à coupler avec l'activité catalogue : la forêt des 5 sens.
Sur le meme principe ils peuvent se servir de ce qu'ils ont trouvé pour monter leur jardin sensoriel.
Laura-adj.
Laura-adj.

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le thème de la Nature Empty Re: Le thème de la Nature

Message par charlotte.d Mer 2 Juil - 9:51

Je vous propose une activité manuelle en rapport avec la nature.

C'est un arbre à photo.
Le principe est simple, on fait ramasser des branches aux enfants, une branche de taille raisonnable, dans le bois du centre (si c'est possible, sinon à nous de trouver assez de branches avant dans une forêt autours). Ensuite ils vont la peindre, ainsi que les pinces à linges de petites tailles en bois. Lorsque la peinture est sèche, on plante cette branche dans un carré en polystyrène ou dans une "boule" d'argile. La "boule" peut être travaillée par les enfants pendant que la peinture sèche, et avoir une autre forme.
une fois terminé, plus qu'à mettre les photos de la colo , accrochées avec les pinces à linges colorées et le ramener à Papa Maman !  Cool 

Matériel: branches, pinces à linges en bois, peintures de différentes couleurs, polystyrène ou argile.

C'est une idée à voir s'il y a assez de branches autours bien sure ...
charlotte.d
charlotte.d

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le thème de la Nature Empty Re: Le thème de la Nature

Message par le breton Mer 2 Juil - 12:58

Je propose la réalisation la réalisation d'une maquette du centre en éléments naturels.
le breton
le breton

Messages : 19
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 42
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Le thème de la Nature Empty Re: Le thème de la Nature

Message par Admin Jeu 3 Juil - 11:01

Charlotte,
Tu vas mettre cette réalisation dans la valise???? Si personne ne me demande de pince à linge, ça va être dur à faire ....
Photos inclus? et sorties comment?

Admin
Admin

Messages : 72
Date d'inscription : 15/06/2014

https://animationberou.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le thème de la Nature Empty Re: Le thème de la Nature

Message par charlotte.d Jeu 3 Juil - 19:48

Trop habituée aux centres de francas où les enfants rentrent le soir ...
charlotte.d
charlotte.d

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le thème de la Nature Empty Re: Le thème de la Nature

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum